Compresseur d’air silencieux : les meilleurs modèles 2022

Le compresseur d’air prend davantage de place dans l’arsenal des bricoleurs ou des professionnels en la matière. C’est d’ailleurs l’un des outils les plus essentiels pour les travaux de bricolage et autres. S’il permet de travailler avec une large gamme d’outils et permet de réaliser diverses tâches, l’inconvénient majeur quant à son utilisation est le bruit qu’il émet lors de son fonctionnement. Pour pallier cet inconvénient, des modèles silencieux sont de plus en plus mis à disposition sur le marché et ce, peu importe la marque que vous préférez.

Top des compresseurs d’air silencieux en 2022

Compresseur d’air silencieux : tout savoir

Il va de soi qu’une utilisation fréquente d’un compresseur d’air est susceptible d’endommager les tympans de l’utilisateur. Pour cause, le volume sonore qu’un compresseur d’air émet peut atteindre près de 80 décibels, surtout en cas d’usage pour de grands travaux. De même, plus la puissance du moteur de l’appareil est importante et plus le volume sonore est élevé.

Il est donc le plus souvent recommandé aux utilisateurs qui n’utilisent pas un mini compresseur, de se munir de casque antibruit ou des bouchons d’oreilles lors de l’utilisation d’un compresseur d’air particulièrement les grands modèles. De ce fait, afin d’améliorer le confort lors de l’utilisation d’un compresseur d’air, de plus en plus de marques mettent à disposition des compresseurs d’air silencieux.

Sont qualifiés de silencieux, les compresseurs d’air dont le volume sonore est compris entre 40 et 42 décibels ; une marge plus ou moins adéquate pour pallier tout risque pour le tympan. Plusieurs moyens sont utilisés lors de la fabrication pour réduire le fonctionnement d’un compresseur d’air. Un premier est l’utilisation des composants en caoutchouc.

En effet, une grande partie des sons émis par les compresseurs d’air ne proviennent pas du fonctionnement de la pompe de l’appareil une fois mis en marche. L’interaction entre le compresseur d’air et le sol sur lequel est posé ce dernier amplifie également le volume sonore de l’appareil.

Dès lors, les fabricants tentent de limiter les vibrations et par conséquent le bruit qu’elles occasionnent en ajoutant des coussinets d’isolation en caoutchouc. Si ce moyen semble simple, il s’agit quand même d’une mesure assez efficace puisqu’elle contribue à réduire considérablement le niveau sonore (de 20 dB par exemple).

Un autre moyen utilisé pour réduire le niveau sonore des compresseurs d’air est l’utilisation de matériaux (l’aluminium ou l’acier) plus épais pour la fabrication de la pompe.

Par ailleurs, afin de limiter de plus belle l’émission du bruit par la pompe, des boîtiers insonorisant sont utilisés pour recouvrir complètement les pompes des compresseurs d’air silencieux.

Avantages d’un compresseur d’air silencieux

Compresseur à air comprimé silencieux

Les avantages à acheter un compresseur d’air silencieux sont nombreux. Ils concernent à priori le niveau sonore, la maintenance et leur champ d’application. En effet, avec un compresseur d’air silencieux pour la voiture par exemple, vous disposez d’un niveau sonore relativement faible.

De quoi préserver votre audition et épargner tout votre entourage de tout ce vacarme qu’occasionnent les compresseurs d’air classiques.

Par ailleurs, les compresseurs d’air silencieux sont très polyvalents. Contrairement à de nombreux appareils, lesquels ne peuvent pas être utilisés pour tous les travaux, les compresseurs d’air silencieux peuvent être utilisés avec un panel d’outils et ils conviennent aussi bien à une utilisation en atelier à domicile qu’à un usage dans un environnement plus industriel.

Aussi, les compresseurs d’air silencieux sont des appareils ne nécessitant pas trop d’entretien et leur entretien est de même assez aisé.

Quels sont les différents types de compresseurs d’air silencieux ?

Les compresseurs d’air silencieux se déclinent en divers types pour répondre aux travaux des plus simples aux plus exigeants et pour des besoins bien précis. Ainsi, on distingue :

  • les compresseurs d’air silencieux alternatifs 
  • les compresseurs d’air silencieux à vis
  • scroll

Le compresseur d’air silencieux alternatif est le plus commun d’utilisation et il s’agit d’un appareil assez simple. Son fonctionnement est tel qu’un piston, lequel alimente son moteur, monte et descend rapidement pour capturer l’air. Le compresseur d’air silencieux alternatif est disponible en un étage ou en duplex.

Les modèles en duplex sont beaucoup plus silencieux que ceux à un étage puisque ces derniers produisent l’air avec beaucoup moins de révolution. Ils permettent qui plus est un meilleur refroidissement.

Quant aux compresseurs d’air silencieux à vis, ils sont beaucoup plus silencieux que ceux à piston et leur fonctionnement est tout autre. Ils sont en effet équipés à la place d’un piston, d’une paire de vis hélicoïdales assorties.

Ces dernières fonctionnent de manière indépendante (elles ne se touchent pas), de quoi pallier un surchauffage et réduire considérablement le niveau sonore. Pour ce qui est des scroll, il s’agit des meilleurs du marché. Ils sont très efficaces et leur niveau sonore est le plus bas de tous.

Conçus pour un usage continu, les scroll ne surchauffent pas généralement et utilisent deux pièces métalliques qui tournent l’une autour de l’autre pour la compression de l’air.

Les différentes options de compresseurs d’air silencieux

Compresseur silencieux à air comprimé

Pour l’achat d’un compresseur d’air silencieux, différentes options de la machine sont disponibles. Si certains sont dotés d’un réservoir, d’autres disposent par ailleurs de deux réservoirs. Selon vos besoins et les travaux envisagés, l’une des deux options sera l’idéale. Toujours est-il que les modèles à deux réservoirs ont une plus grande capacité de stockage de l’air comprimé.

Par ailleurs, s’il s’agit d’opter pour un compresseur d’air silencieux doté d’un seul réservoir, vous avez le choix entre des réservoirs de 6 litres, de 25 litres et de plus encore en fonction de vos besoins. Concernant la lubrification pour l’entretien, certains modèles de compresseurs d’air silencieux nécessitent de l’huile pour leur entretien.

D’autres modèles par contre nécessitent plutôt une bande de téflon pour la lubrification pendant l’utilisation.

Enfin pour l’alimentation, deux différentes options sont possibles. L’alimentation par gaz pour les compresseurs d’air silencieux thermiques et l’alimentation via un secteur pour les modèles électriques.

Quel prix pour un compresseur d’air silencieux ?

Les compresseurs d’air silencieux sont des modèles généralement plus équipés et performants que les modèles classiques. Leur coût est de ce fait, plus important que celui des compresseurs d’air classiques.

Si vous projetez d’acquérir un compresseur d’air silencieux, sachez que la fourchette de prix des compresseurs d’air silencieux est comprise entre 149 € (pour les modèles d’entrée de gamme) et 18 000€ (pour les modèles haut de gamme).

Somme toute, les compresseurs d’air silencieux sont des modèles qu’il convient de prioriser quand vient le moment de se procurer un compresseur d’air. Si leur premier avantage est le faible volume sonore qu’ils émettent, il s’agit également d’appareils très polyvalents et performants. Ils se déclinent en plusieurs types et diverses options sont de même disponibles, de quoi répondre aux besoins et exigences de tous. Du fait de leurs composants particuliers et de leurs diverses caractéristiques, les modèles silencieux valent un peu plus cher que les compresseurs d’air classiques.

Avatar photo

Je suis un passionné de bricolage et pour certains travaux j'ai besoin d'un bon compresseur d'air. Il m'est très utile pour le sablage, peindre du métal rapidement ou bien-sûr gonfler les pneus de mes véhicules. Vous trouverez sur mon site mes guides, comparatifs & tests des meilleurs compresseurs d'air pour différents usages.

Compresseur d'air