Compresseur d’air portable : avis, prix & test 2022

Un compresseur d’air est l’un des outils les plus polyvalents de toute boîte à outils, car il sert à tout alimenter et sert également à gonfler les pneus. Il est essentiel de se munir du meilleur compresseur d’air portable si vous envisagez d’utiliser l’un de vos outils pneumatiques en déplacement ou de réparer un pneu crevé sur la route.

Top des compresseurs d’air portable de 2022

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air portable ?

Un compresseur d’air portable est un appareil conçu pour aspirer l’air et le placer sous pression, soit en le stockant dans un réservoir, soit en éjectant l’air comprimé par un tube. Un compresseur d’air est également indispensable pour injecter des quantités d’air additionnelles dans tout récipient pressé, pour gonfler les pneus d’une voiture par exemple et les équipements sportifs comportant des éléments gonflables.

Contrairement aux compresseurs de garage, les compresseurs d’air portables se distinguent en grande partie par le fait que leur conception est adaptée à la mobilité. C’est l’outil que j’utilise principalement lors de mon voyage pour gonfler et dégonfler mes pneus de voiture. Ce que je vous conseille alors c’est de choisir un compresseur portatif assez léger et facile à emporter.

Compresseur d'air portable Costway

Quels sont les différents types de compresseurs portables ?

Bien qu’il existe plusieurs variétés des petits modèles de compresseurs d’air portables, tels que le compresseur d’air rotatif et le compresseur d’air alternatif. Ne manquez pas de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces modèles.

Le compresseur d’air rotatif

Afin de produire de grandes quantités de pression d’air, un compresseur d’air rotatif à vis se sert d’un déplacement positif. La plupart des compresseurs d’air portables appartenant à ces catégories fonctionnent sans bruit et peuvent remplir les mêmes fonctions que les anciens compresseurs d’air à piston. De plus, ils sont souvent employés pour propulser des appareils lourds.

En raison de leur forte demande d’air, de leurs faibles exigences en matière de maintenance et de leur rendement énergétique élevé, ces compresseurs sont utilisés pour les tâches à fort volume. Leur principe de fonctionnement consiste à aspirer l’air à l’entrée, à le faire passer dans des rotors et à créer un vide.

Le compresseur d’air alternatif

La majorité des compresseurs d’air sont des compresseurs alternatifs. Ils sont dotés d’un mécanisme connu sous le nom de déplacement positif. En effet, l’air est aspiré vers une chambre via un piston alternatif qui le comprime de manière croisée. Ils sont en général alimentés par le biais du gaz ou de l’électricité. Par contre, la plupart fonctionnent avec l’électricité comme source d’énergie.

Compresseur d'air portable

Comment bien choisir un compresseur d’air portable ?

Il est important de savoir tout ce dont vous avez besoin sur les compresseurs d’air portables. Cela inclut leur fonctionnement, leurs types, leur débit d’air et d’autres facteurs essentiels à considérer lors de l’achat.

Source d’alimentation : En général, les compresseurs d’air portables fonctionnent soit par une alimentation électrique soit par un gaz. Pour le compresseur d’air électrique, il marche sur une tension normale de 110 — 120 V. Par ailleurs, le compresseur à gaz ne peut utiliser que dans des zones bien ventilées ou à l’extérieur, dû au fait qu’il émet des gaz d’échappement.

Pression d’air : Avant d’acheter un compresseur d’air pour gonfler vos pneus ou ravitailler vos outils pneumatiques, assurez-vous de vérifier la limite de pression d’air maximale. En général, la pression atmosphérique est mesurée en livres par pouce carré (PSI).

Quantité d’air : La quantité d’air manquant est habituellement exprimée en termes de pieds cubes par minute, qui vous laisse déterminer la quantité d’air que le compresseur puisse fournir pour alimenter vos outils ou votre matériel pneumatique.

Compresseur d'air portable

Comment utiliser un compresseur d’air portable ?

Pour l’utilisation d’un compresseur portable, je vous suggère de bien suivre les manuels d’utilisation fournis lors de votre achat. Une fois que vous avez terminé son ajustement, il vous suffit de le mettre en marche et de brancher le tuyau du compresseur à la prise d’air sur le véhicule que vous devez gonfler. Dès que vous avez terminé, vous pouvez retirer le compresseur d’air ainsi que sa source d’alimentation.

Grâce à un entretien régulier, son fonctionnement sera optimal pendant une plus longue période. En plus de suivre les instructions du fabricant, vous devez suivre certaines directives générales pour l’entretien quotidien.

  • Avant toute utilisation, vérifiez toujours que l’équipement du compresseur ne présente pas de fuites d’huile.
  • Faites attention aux fuites d’air. Aussi, vous devez analyser la capacité de votre équipement pour déterminer si vous avez besoin de changer quelque chose.
  • Avant toute utilisation, assurez-vous que la température ne présente aucun danger.
Compresseur d'air portable Stanley

Combien coûte un compresseur d’air portable ?

Le prix est bien entendu un des facteurs qui rendent un compresseur d’air portable très apprécié. En effet, vous ne seriez en aucun cas amené à provisionner une quantité considérable d’argent pour obtenir un tel équipement. Bien que les compresseurs d’air portable offrent beaucoup d’avantages, il faut aussi savoir que son utilisation est limitée. Justement, cela justifie son coût qui est très abordable. En général, leur prix varie entre 20 à 40 euros. À noter qu’ils sont très avantageux et faciles à manipuler.

Conclusion

Si vous souhaitez faire gonfler les pneus de votre voiture durant vos déplacements, optez pour le compresseur d’air portable. J’espère que ce guide vous a permis de choisir le bon compresseur d’air portable sur le marché. En outre, il vous permet d’alimenter quelques outils pneumatiques ou encore de gonfler votre pneu sur place.

Avatar photo

Je suis un passionné de bricolage et pour certains travaux j'ai besoin d'un bon compresseur d'air. Il m'est très utile pour le sablage, peindre du métal rapidement ou bien-sûr gonfler les pneus de mes véhicules. Vous trouverez sur mon site mes guides, comparatifs & tests des meilleurs compresseurs d'air pour différents usages.

Compresseur d'air