Enrouleur tuyau pour air comprimé : guide d’achat 2022

L’enrouleur de tuyau d’air comprimé est un accessoire qui a su s’imposer progressivement dans divers domaines. En effet, cet appareil est devenu au fil du temps un produit indispensable pour avoir un atelier complet. L’achat d’un bon compresseur d’air implique nécessairement l’achat du tuyau qui alimentera la zone de travail. Si les acheteurs souhaitent faire preuve d’efficacité dans leur travail, ils auront aussi à choisir le meilleur enrouleur pneumatique automatique disponible. Avec lui, ils pourront ranger leur tuyau et le protéger.

Sélection des meilleurs enrouleurs tuyau pour air comprimé 2022

Qu’est-ce qu’un enrouleur d’air comprimé ?

L’enrouleur pour tuyau à air comprimé est un appareil assez flexible qui relie des machines pneumatiques de votre atelier à un réseau d’air comprimé. Vous pouvez même l’utiliser comme un raccord et le relier directement au compresseur qui comprime l’air dans votre garage.

Les modèles d’enrouleurs diffèrent en fonction de la longueur du flexible, de la pression maximum supportée, et de la présence ou non d’un mécanisme d’enroulement automatique.

Quelle est l’utilité d’un enrouleur pour tuyau d’air comprimé ?

Encore connu sous le nom de dévidoir pour tuyau d’air comprimé, l’enrouleur sert à stocker un tuyau d’air comprimé. Il limite la longueur du tuyau en PVC même lorsque ce dernier est déroulé afin que vous n’utilisiez que la longueur dont vous avez besoin. Grâce à son excellente praticité, ce produit amène un certain confort d’utilisation et permet d’économiser de l’espace dans un atelier.

Quels sont les différents types d’enrouleurs d’air comprimé disponibles ?

Il existe aujourd’hui sur le marché, deux types de dévidoirs à air comprimé : l’enrouleur automatique et l’enrouleur manuel. Si le premier est sans aucun doute le plus populaire et le plus fréquent sur le marché, le second n’en demeure pas moins efficace. En effet, il est vrai que l’enrouleur manuel est moins adapté pour équiper un atelier.

Toutefois, ce modèle a l’avantage d’être mobile et peut donc être très utile sur certains chantiers. En revanche, un enrouleur manuel est moins pratique en matière de rangement du tuyau d’air comprimé comparé au modèle automatique. Vous vous devez effectivement de guider le tuyau pour vous assurer qu’il est bien enroulé sur la bobine.

En ce qui concerne l’enrouleur automatique, il est incroyablement pratique pour s’occuper du rangement et de la protection de votre tuyau d’air comprimé. Avec ses raccords, vous n’aurez plus à encombrer votre lieu de travail. Vous pouvez le fixer au mur pour gagner de l’espace, et dérouler votre tuyau à la bonne longueur.

De plus, étant donné que la longueur du tuyau à air est adaptée à chaque utilisation, il n’y a aucun risque qu’il traîne par terre et qu’il soit exposé à des risques.

Comment choisir un bon enrouleur à air comprimé ?

FREEDOH Enrouleur Tuyau Air 6,5 * 10 MM

Le choix d’un bon enrouleur à air comprimé automatique dépend d’un certain nombre de critères importants. Dans certains cas, des accessoires supplémentaires sont à prévoir pour une bonne utilisation de votre enrouler.

La pression maximale admissible par l’enrouleur

Il s’agit d’un des premiers points à analyser. La pression maximale d’éclatement est la pression à laquelle le constructeur ne garantit plus l’utilisation du dévidoir en toute sécurité. Il est donc primordial que fassiez attention à bien régler le régulateur de votre compresseur afin que cette valeur ne soit jamais dépassée.

Vous devez aussi faire attention au débit d’air (exprimée en bar) de votre compresseur pour savoir si votre enrouleur pourra résister à sa pression.

La longueur du raccord

La longueur fait partie des critères les plus importants à prendre en compte. Elle devra être déterminée en fonction de vos besoins. Cependant, notez que plus le tuyau sera long, plus il vous coûtera cher et plus vous risquez d’avoir des fuites. N’essayez donc pas de surdimensionner la longueur.

Contentez-vous de ce dont vous avez besoin. Une fois la livraison effectuée, vous devrez aussi penser à l’installer convenablement dans un endroit précis de votre atelier.

Le budget

Les prix des enrouleurs de tuyau pour air comprimé varient en fonction du type, des fonctionnalités et de plusieurs autres facteurs. Cependant, nous avons pu estimer que les enrouleurs automatiques de tuyau restaient dans une fourchette relativement large allant de 40 euros à 400 euros.

Notez que si cette machine n’est évidemment pas gratuite, pour obtenir un bon enrouleur de tuyau avec un niveau minimum de qualité, vous devez préparer au minimum une centaine d’euros ou un peu plus.

Notre avis sur l’enrouleur d’air comprimé

Après plusieurs études et analyses, nous pouvons affirmer que l’enrouleur de tuyau pour air comprimé est un appareil qui est très utile dans de nombreux domaines. À la fois pratique et facile d’utilisation, nous le recommandons surtout aux propriétaires d’atelier.

Enrouleur de Tuyau d'air comprimé

En effet, étant donné que l’utilisation fréquente de matériels pneumatiques dans votre garage ou dans votre atelier vous oblige à vous déplacer constamment, il est évident que le tuyau du compresseur d’air que vous utilisez s’enroulera ou s’accrochera un peu partout en vous suivant.

Il y a même un risque qu’il finisse par tomber dans un réservoir d’eau. Vous devez donc envisager l’achat d’un dévidoir automatique pour éviter toutes tracasseries.

Les enrouleurs de tuyau vous permettront de limiter la longueur de votre tuyau à air afin d’avoir uniquement la longueur nécessaire dont vous avez besoin pour travailler. De plus, avec les modèles automatiques, vous pouvez à tout moment et par un simple geste sur le tuyau, allonger la longueur ou l’enrouler de façon fiable et rapide.

Avatar photo

Je suis un passionné de bricolage et pour certains travaux j'ai besoin d'un bon compresseur d'air. Il m'est très utile pour le sablage, peindre du métal rapidement ou bien-sûr gonfler les pneus de mes véhicules. Vous trouverez sur mon site mes guides, comparatifs & tests des meilleurs compresseurs d'air pour différents usages.

Compresseur d'air