Compresseur d’air 6L : meilleurs modèles 2022

Appareil simple et facile d’utilisation, le compresseur d’air s’impose peu à peu aujourd’hui comme un équipement incontournable pour tout bricoleur. Très efficace pour faire le nettoyage d’outils ou pour atteindre des recoins inaccessibles, il peut aussi se transformer en un appareil multifonctions performant.

Disponible en plusieurs versions différentes, il peut être utilisé pour réaliser plusieurs activités différentes. Dans l’optique de vous aider à en apprendre plus sur cet outil, nous vous proposons un guide complet qui répondra à toutes vos questions. Notre comparatif des meilleurs compresseurs d’air vous permettra de trouver le modèle qui vous correspondra le mieux.

Top des compresseurs d’air 6L de 2022

Le compresseur d’air, qu’est-ce que c’est ?

Le compresseur est essentiellement un appareil de production d’air. Il est équipé d’un moteur électrique qui fait tourner un cylindre (ou plus) en vue de comprimer de l’air et de le stocker dans une cuve à la bonne pression. En raison de son incroyable praticité, le compresseur d’air est devenu un investissement quasi indispensable pour tous les bricoleurs.

Que vous choisissiez un modèle standard ou un plus consistant comme un compresseur de 25l par exemple, il est en mesure de produire de l’air comprimé permettant à divers outils pneumatiques de fonctionner plus efficacement. Ainsi, avec sa grande polyvalence, il vous permettra de réaliser successivement plusieurs travaux différents.

 Vous pourrez enchainer des travaux de peinture avec un pistolet, de regonflage des pneus ou de nettoyage d’outillage à l’aide d’une soufflette.

Quels sont les différents types de compresseurs à air disponibles ?

Avant de penser à acheter un quelconque compresseur d’air, vous vous devez d’abord d’être en mesure de distinguer les différents modèles disponibles. Ainsi, on distingue trois familles de compresseurs.

Il s’agit du compresseur portatif, du compresseur monocylindre et du compresseur bicylindre. Chaque modèle est doté de spécificités qu’il convient de maitriser.

Le compresseur portatif

C’est sans aucun doute la version idéale pour le particulier ou pour le bricoleur amateur. C’est un compresseur que vous pouvez utiliser pour réaliser de petites tâches peu exigeantes telles que le nettoyage à la soufflette ou l’agrafage. Étant un compresseur portatif, il est non seulement pratique et silencieux, mais aussi maniable et efficace. Il est particulièrement adapté aux petits travaux.

Le compresseur monocylindre

Il s’agit d’un outil qui cible le public se trouvant entre les professionnels et les amateurs. En effet, c’est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent effectuer des tâches plus intenses sur des durées plus longues. En plus de proposer un moteur plus puissant et un débit d’air plus élevé, sa taille de cuve est également plus importante que celle du modèle portatif.

Le compresseur bicylindre

Nous recommandons ce dernier modèle de compresseur à air aux bricoleurs professionnels. Il fait partie des rares produits dont l’évaluation est constamment positive dans le monde des pros. Avec sa puissance et sa réserve d’air très importante, cet appareil ne pourra que satisfaire les experts.

Le compresseur bicylindre, comme l’indique son nom, est doté d’un moteur qui actionne plusieurs cylindres. Il propose donc des performances plus élevées que celles des modèles précédents.

À quoi sert un compresseur d’air 6L ?

Compresseur d'air 6L

L’une des raisons justifiant l’énorme popularité des compresseurs d’air est que ces produits peuvent répondre à de nombreux usages. En effet, en fonction des fonctions dont ils sont accompagnés, ils vous permettront d’effectuer différentes tâches de bricolage, et ce, même quand ils sont mini.

Le rôle principal d’un compresseur d’air reste la production d’air qui sera ensuite envoyé vers différents outils. De plus, sur certains modèles très avancés, vous avez des fonctions comme la prise USB, grâce à laquelle il est possible de recharger la batterie de votre téléphone.

Comment fonctionne un compresseur ?

S’il est vrai que le compresseur a l’air d’un appareil complexe vu de l’extérieur, son fonctionnement est en fait relativement simple à comprendre. L’appareil est doté d’un moteur (thermique ou électrique) qui fonctionne généralement sous batterie.

Cependant, il existe des modèles qui peuvent également être connectés au courant. Le moteur actionne un ou plusieurs cylindres en fonction du modèle. Les cylindres se chargeront ensuite de comprimer l’air dans la cuve jusqu’à ce qu’il atteigne un seuil de pression. Une fois que la pression désirée est atteinte, le moteur du compresseur se met à l’arrêt.

L’air qui a été comprimé dans la cuve sera libéré afin d’actionner des outils comme le pistolet de peinture, l’aérographe ou la soufflette.

Comment choisir un compresseur d’air ?

Si vous tenez à choisir un compresseur d’air, il est primordial que vous étudiiez ses caractéristiques techniques. Notez toutefois que chaque modèle présente une certaine puissance et une endurance qui le distingue des autres et le dispose à réaliser un type de tâches bien déterminées.

Privilégiez les modèles qui sont capables de fonctionner même sans huile pour bénéficier d’une meilleure liberté de mouvement.

La puissance

Il s’agit de l’un des premiers critères à prendre en compte pendant votre processus de sélection. La puissance d’un compresseur d’air est directement proportionnelle à ses performances. Elle influe même sur le débit d’air expulsé lors de l’utilisation. Sa valeur est généralement indiquée avec le terme « CV » (chevaux vapeur).

Plus le chiffre définissant la puissance est élevé́, plus l’appareil sera performant. Il arrive aussi parfois que la puissance soit exprimée en watts. Les compresseurs d’air de la marque ECO sont généralement très puissants et propose un débit d’air supérieur à 6 bars. Notez que bar est le terme utilisé pour exprimer la valeur de la pression d’air dégagé par un compresseur d’air.

La contenance de la cuve

Le second point à analyser sera la capacité de stockage de la cuve du compresseur d’air. Pour ce critère, il est primordial que vous fassiez attention à vos besoins. Les compresseurs d’air de 6 litres de contenance sont amplement suffisants pour un usage modéré dans le temps.

Plusieurs marques très réputées dans le domaine comme Mecafer ou Stanley vous propose des modèles de 6 L très performants avec plusieurs accessoires.

Le budget à prévoir

Le prix d’un compresseur d’air varie en fonction de plusieurs facteurs. En plus des fonctionnalités à prendre en compte, vous avez aussi la puissance, la capacité de stockage et le volume d’air. Si cette machine n’est effectivement pas gratuite, elle est tout de même accessible à tout le monde.

Ainsi, le prix d’un compresseur d’air 6L reste généralement dans une fourchette qui va de 40 euros à 100 euros.

Notre avis sur le compresseur d’air 6L

Compresseur à air 6L

Il est indéniable que l’utilisation d’un compresseur peut s’avérer être très pratique pour tout bricoleur. En effet, nos recherches nous ont permis de conclure que cet appareil facilite grandement la réalisation de plusieurs tâches différentes successivement (buriner, agrafer, souffler, peindre, clouer).

Le compresseur d’air est un appareil efficace et performant qui satisfait aisément aux exigences de plusieurs experts dans divers domaines. Toutefois, étant donné que le marché regorge de types de compresseurs assez variés, il importe que vous fassiez attention à divers critères et à vos besoins pour choisir le modèle qui correspondra le mieux.

Avatar photo

Je suis un passionné de bricolage et pour certains travaux j'ai besoin d'un bon compresseur d'air. Il m'est très utile pour le sablage, peindre du métal rapidement ou bien-sûr gonfler les pneus de mes véhicules. Vous trouverez sur mon site mes guides, comparatifs & tests des meilleurs compresseurs d'air pour différents usages.

Compresseur d'air