Compresseur d’air 100L : guide & comparatif 2022

Pour chaque foyer, un compresseur d’air est un article indispensable. En général, on peut le trouver sous différentes formes. Cependant, je suis bien conscient que le choix de ces articles n’est pas facile et que leur coût est assez élevé. Voilà pourquoi je vous propose ce guide : pour que vous puissiez choisir votre appareil de compression. En effet, le modèle le plus utilisé par les particuliers et les petites entreprises est celui qui a une capacité de 100 litres.

Les meilleurs compresseurs d’air de 100L en 2022

Présentation des compresseurs d’air 100L

Un bon compresseur d’air 100L est un outil de bricolage qui nécessite de l’air comprimé. En outre, il est capable d’effectuer tout type de travaux d’entretien. Cet appareil s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Grâce à lui, il est plus facile de réaliser des tâches de gonflage et de soufflage. Pour résumer, cet appareil très polyvalent qui se prête à de nombreuses tâches, notamment le nettoyage à haute pression.

Les différents types de compresseurs d’air 100 L

Le compresseur d’air 100L est disponible en deux différents modèles. Bicylindre et Monocylindre, c’est les deux types de compresseurs que vous pouvez trouver sur le marché. En général, le fonctionnement de ces deux compresseurs est semblable. Ce qui les rend différents c’est juste leur niveau de pression. Comme je vous ai déjà mentionné la puissance du compresseur, il faut savoir également que le moteur des compresseurs d’air de 100 litres se compose en deux parties :

Les moteurs électriques : Comme son nom l’indique, ce type de compresseur est un appareil fonctionnant à l’électricité. Il faut cependant savoir que les compresseurs fonctionnant avec un moteur électrique sont généralement destinés à réaliser de petits travaux que vous effectuez chez vous. De plus, ils doivent être branchés sur un poste secondaire.   

Les moteurs thermiques : La puissance de ces moteurs dépasse généralement celle du moteur électrique. La plupart des compresseurs dotés de ce type de moteur sont destinés à un usage professionnel ou semi-professionnel. Il fonctionne soit à l’essence ou au diesel et peut être utilisé en plein air puisqu’il n’a pas besoin de se connecter à une source d’énergie.

Compresseur d'air Mecafer 100L

Le bon choix pour un compresseur 100 L

Pour bien sélectionner votre compresseur 100L, vous devriez garder à l’esprit les points suivants. De cette façon, vous serez en mesure de choisir les modèles les plus efficaces qui sauront répondre à vos besoins.

  • La performance du compresseur : privilégiez une puissance de 3 CV pour être en mesure de l’utiliser avec tout type d’outil pneumatique.
  • La pression du compresseur : en bars, cela dépend des usages que vous comptez faire de votre outil. Dans le cadre du travail professionnel, il faut un minimum de 4 bars.
  • La nuisance du bruit : Dans le meilleur des cas, vous devriez être capable d’utiliser votre compresseur sans nuire à votre entourage. Pour cela, il existe des modèles silencieux.
  • La manipulation : La facilité à manipuler l’outil est un facteur non négligeable. Il faut donc choisir un modèle convivial, qui se déplace et se range facilement.
Compresseur d'air Scheppach 100L

Les conseils d’utilisation

Il est essentiel de comprendre quelques règles de fonctionnement avant d’utiliser un compresseur d’air 100 L. Le compresseur est en effet un outil particulièrement meurtrier qui peut s’avérer dangereux s’il est mal utilisé. Pour éviter les accidents provoqués par l’utilisation mal des compresseurs, je vais vous donner des conseils pour les outils et accessoires à privilégier en fonction de vos besoins.

En premier lieu, il est important de porter un bouchon anti-bruit. En cas de mésaventure, il est préférable de prêter attention aux indicateurs de pression sur chacun de vos outils pneumatiques. De plus, la réglementation en vigueur sur certains modèles de compresseurs vous demande de contrôler et de vérifier votre matériel.

Il est aussi important de savoir que vous devez utiliser votre compresseur dans un endroit à température ambiante. Veillez à ce que votre appareil soit éloigné d’au moins 50 cm d’un mur pour assurer une bonne circulation de l’air.

Compresseur d'air Champion 100L

Les avantages du compresseur 100 L

Le compresseur d’air 100L est un dispositif qui attire par ses multiples avantages :

Les compresseurs d’air d’une capacité de 100 litres sont utilisés pour de très diverses tâches. En outre, ils sont devenus des équipements très pratiques tant pour les amateurs que pour les professionnels.

L’équipement est léger et facile à transporter. Très pratiques, ils sont polyvalents pour les tâches quotidiennes et peuvent être utilisés en toute sécurité. Parmi les machines de bricolage sur le marché, le compresseur d’air 100L est bon en termes de rapport qualité/prix.

La prise de vue et le réglage de l’appareil sont facilités par le cadran numérique. Pour certains modèles qui sont en 50 litres ou en plus grand de 150 litres, il est suffisamment perfectionné pour s’arrêter à la pression appropriée. En outre, une alimentation électrique de 12 V sur l’allume-cigare permet d’alimenter les modèles portables.

Compresseur d'air KnappWulf 100L

Le prix d’un compresseur d’air 100L

Avant d’acheter votre compresseur 100L, il est nécessaire de faire des recherches sur son prix. Dans ces conditions, vous devez veiller à ce que votre choix ne se porte pas sur le modèle moins cher. Il se peut qu’il ne réponde pas à vos attendus. Le plus judicieux est d’investir dans un modèle de meilleure qualité.

Ainsi, vous pourrez récolter les fruits de votre investissement sur le long terme. Mieux vaut prévoir un budget d’au moins 400 euros pour un compresseur doté de bonnes performances et de caractéristiques avantageuses. Pour les modèles, vous pourrez choisir parmi des modèles allant de 700 euros et plus, en fonction de vos besoins.

Conclusion

La sélection d’un bon compresseur 100 l nécessite avant tout de prendre en compte l’usage auquel il sera dédié. Par la suite, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte. Vous devez juste savoir que plus le compresseur est plus élevé, plus il sera plus efficace. En choisissant le bon compresseur, vous allez vous faciliter la vie en réalisant votre projet à la perfection.

Avatar photo

Je suis un passionné de bricolage et pour certains travaux j'ai besoin d'un bon compresseur d'air. Il m'est très utile pour le sablage, peindre du métal rapidement ou bien-sûr gonfler les pneus de mes véhicules. Vous trouverez sur mon site mes guides, comparatifs & tests des meilleurs compresseurs d'air pour différents usages.

Compresseur d'air